Skip to content

La Clinique du Saint-Cœur propose une nouvelle technique de traitement des varices par laser

clinique saint-coeur traitement varices laser

Afin de traiter l’insuffisance veineuse à l‘origine des varices, la Clinique du Saint-Cœur de Vendôme, établissement de santé du groupe Doctegestio, propose une nouvelle offre de soins : la pratique du laser endoveineux. Efficace, rapide et pratiquement indolore, cette technique est plus légère que la chirurgie classique.

S’il existe diverses méthodes de traitement des varices, les techniques endoveineuses se substituent aujourd’hui peu à peu à la chirurgie. Elles sont en effet faiblement invasives et peu traumatisantes. Parmi les techniques endoveineuses, la Clinique Saint-Cœur pratique celle du laser endoveineux. Elle est équipée du laser Endotherme 1470 qui permet le traitement de la grande et de la petite veine saphène, toutes deux étant des veines superficielles au niveau des membres inférieurs. Réalisé sous échographie, le traitement par laser consiste en une petite incision dans la peau afin d’insérer une fibre laser dans la veine malade. En délivrant de l’énergie thermique, le laser modifie la paroi de la veine jusqu’à la fermer définitivement. L’afflux sanguin est alors redirigé vers d’autres veines fonctionnelles.

Avec un recul scientifique de plus de 20 ans, la procédure par laser endoveineux est particulièrement appréciée en raison de sa rapidité et de son caractère peu traumatisant. Elle permet d’excellents résultats et la reprise immédiate d’une vie normale pour le patient.

Le Docteur Marques, chirurgien vasculaire de la clinique explique « Sous anesthésie locale assistée, le traitement indolore se fait en moins d’une heure, en ambulatoire. Le patient peut rentrer chez lui quelques heures après l’opération. C’est une méthode efficace, elle a considérablement moins d’effets postopératoires (moins de douleurs et moins d’hématomes). »

Les varices, syndrome d’une insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse concerne 18 millions de français selon l’INSEE. Il s’agit d’une maladie chronique liée à la mauvaise circulation du sang vers le cœur, pouvant résulter en des varices. Celles-ci correspondent à la dilatation anormale de veines superficielles. Il existe un facteur héréditaire dans la survenue des varices, et certaines conditions favorisent leur apparition comme la position debout prolongée, la sédentarité, le manque d’activité physique ou la chaleur. C’est un facteur favorisant pour les thromboses veineuses profondes (phlébites) et pour les embolies pulmonaires, ainsi que des ulcères qui peinent à cicatriser.

À propos de la Clinique du Saint-Cœur

La Clinique du Saint-Cœur, située à Vendôme, est un établissement de chirurgie et d’obstétrique. Elle compte 155 collaborateurs, et 32 médecins exerçant au sein de l’établissement. Fondée sur des valeurs humaines, de qualité et d’innovation, la clinique défend un modèle de santé accessible à tous, responsable et tourné vers l’avenir. Plus d’informations sur doctocare.com/clinique/clinique-saint-coeur/

Ne soyez plus le dernier au courant !