Skip to content

Evaluation externe positive pour les 4 services d’aide à domicile Amapa de l’Hérault

amapa herault evaluation externe

Les services d’aide à domicile Amapa, opérateur médico-social du groupe Doctegestio, implantés dans le département de l’Hérault depuis juin 2019, ont réalisé leur évaluation externe en décembre 2019. Sept mois seulement après avoir rejoint le réseau Amapa, ces services, issus de reprise des activités de deux structures d’aide à la personne en difficulté (Sesam 34 et Espérance 34), affichent des résultats positifs.

Christophe Wargnier, responsable qualité des établissements médico-sociaux du groupe Doctegestio, nous explique en quoi consiste l’évaluation externe de ces services. Yvelise Terrisse, Directrice des opérations Amapa région Occitanie, nous commente les résultats de l’évaluation de ces quatre agences.

Qu’est-ce que l’évaluation externe ?

Christophe Wargnier

La loi n° 2002-2 rénovant l’Action sociale et médico-sociale soumet les établissements et services médico-sociaux (ESMS) à une législation spécifique en matière d’évaluation et d’amélioration continue des activités et de la qualité des prestations.

L’évaluation externe est réalisée par un organisme extérieur habilité par l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux). Elle porte sur les activités et la qualité des prestations des établissements, en lien avec les missions confiées et les besoins et attentes des usagers servis.

Les résultats de l’évaluation externe conditionnent le renouvellement des autorisations d’exercice des services d’aide à domicile accordées par les autorités (Conseils départementaux, Agences régionales de santé). Mais, au-delà de cette obligation légale, cette démarche d’évaluation constitue un véritable levier de progrès pour les ESMS. Si ce dispositif permet de vérifier la conformité aux obligations légales, il est aussi un moyen pour l’établissement d’interroger les pratiques de ses professionnels dans un esprit d’amélioration continue.

Quels sont les résultats de l’évaluation externe des services Amapa de l’Hérault ?

Yvelise Terrisse

L’évaluation externe des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) Amapa s’est déroulée du 16 au 20 décembre 2019 dans les agences de Béziers, Gignac, Montpellier et Sète.

Le rapport remis par l’évaluateur externe habilité révèle, sur les 4 thèmes inspectés, 10 points remarquables, c’est-à-dire qui dépassent les attentes minimales requises, et 17 préconisations dont certaines avaient déjà été identifiées et font déjà partie d’un plan d’amélioration.

La synthèse du rapport fait notamment ressortir les forces suivantes identifiées au sein des 4 établissements audités :

  • la prise en compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles ;
  • les services bénéficient de logistiques et compétences importantes, mutualisation des moyens et d’outils … grâce à la structure de l’organisme gestionnaire au niveau de son siège ;
  • la bonne qualité de prise en charge individuelle qui privilégie l’écoute et le respect à l’usager et la personnalisation autant que possible du service ;
  • les professionnels ont le souci de recueillir le consentement de l’usager et ils sont à l’écoute et attentionnés à son quotidien ;
  • toutes les conditions organisationnelles sont réunies pour favoriser le respect de la dignité et du droit à l’intimité du bénéficiaire du service ;
  • les professionnels de terrain sont très sensibles aux risques apparents ou connus et on note une bonne réactivité à la survenue d’un risque.

Ces résultats et remarques sont très positifs pour nos équipes. Ils démontrent leur professionnalisme et le soutien très utile apporté par les fonctions supports du Groupe. Ces renforts logistique et expert les épaulent dans l’organisation de leurs activités et leurs permet de se consacrer pleinement à leur coeur de métier, l’accompagnement humain. Les résultats ont permis d’actualiser le plan d’amélioration de la qualité des quatre établissements.

Le rapport d’évaluation externe a été transmis au Conseil départemental de l’Hérault, autorité compétente sur les activités des SAAD. Il sera étudié par les services départementaux dans le cadre du prochain renouvellement de l’autorisation de fonctionner des quatre services Amapa évalués. Avant cette échéance, une évaluation interne sera réalisée fin 2021 afin de constater les évolutions du plan d’amélioration continue de la qualité mis en place.

Sur le département de l’Hérault, Amapa délivre chaque année 220 000 heures de service d’aide au domicile de 840 personnes fragiles et familles grâce à l’intervention quotidienne des 300 professionnels bienveillants.

Ne soyez plus le dernier au courant !