Skip to content

La Clinique de Bonneveine obtient le niveau de certification le plus élevé de la HAS

bonneveine certification has

La Clinique de Bonneveine à Marseille, établissement Doctocare, opérateur de santé du groupe Doctegestio, a reçu la certification V2014 de niveau A. Elle devient ainsi la troisième clinique du Groupe à obtenir cette certification, démontrant l’engagement quotidien des collaborateurs et la capacité de Doctegestio à être un acteur fort de l’économie sociale, innovante et solidaire.

Un établissement d’excellence et de référence médicale

La certification de niveau A V2014 de la Haute Autorité de Santé (HAS) est le niveau le plus élevé pour une certification d’un établissement de santé. Elle récompense l’engagement quotidien et la qualité de travail de l’ensemble des professionnels de l’établissement au service de ses patients. La certification est valable pour 6 ans.

Elle démontre la volonté du Groupe de faire de la clinique un établissement d’excellence et de référence médicale. C’est un gage de sécurité et de qualité des soins pour ses patients.

La garantie du succès de la clinique de Bonneveine repose sur l’innovation des prises en charge et des projets médicaux, la bienveillance des équipes et la mutualisation des process du Groupe, valeurs partagées par l’ensemble des équipes soignantes, administratives et logistiques de l’établissement.

Début avril 2019, trois experts de la Haute Autorité de Santé étaient présents dans la Clinique de Bonneveine durant plusieurs jours, afin de réaliser une analyse détaillée et minutieuse du fonctionnement des services de l’établissement. À la fin de leur visite, une première restitution encourageante pour le résultat final avait eu lieu. Ce premier retour a été confirmé fin décembre, avec l’annonce officielle par la Haute Autorité de Santé de la certification de la clinique en niveau A, le plus élevé, sans aucune réserve.

Qu’est-ce que la certification V2014 de la Haute Autorité de Santé ?

Cette certification a pour but d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l’ensemble des prestations délivrées au sein de l’établissement. Elle tient compte notamment de l’organisation interne et de la satisfaction des patients. Elle évalue :

  • l’existence d’un système de pilotage de l’établissement pour tout ce qui a trait à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et des prises en charge dans chacun des secteurs d’activité,
  • les résultats obtenus mesurés par l’atteinte d’un niveau de qualité et de sécurité sur des critères jugés essentiels à savoir les « pratiques exigibles prioritaires » (PEP). Ce double regard permet à la certification de s’adapter aux diverses situations des établissements et offre à ces derniers un diagnostic régulier favorisant l’actualisation des plans d’actions d’amélioration, tant sur les aspects managériaux que sur les aspects opérationnels.

La CME (Commission Médicale d’Établissement) et la Direction de la Clinique remercient toutes les équipes médicales, paramédicales et administratives de l’établissement, qui, chaque jour, s’engagent pour la prise en charge de qualité des patients.

Le rapport de certification est disponible sur la site de la HAS.

Ne soyez plus le dernier au courant !