Skip to content

La Clinique du Pays de Seine a repris l’ensemble de ses activités

La Clinique du Pays de Seine a repris l’ensemble de ses activités

En accord avec les directives du Ministère des Solidarités et de la Santé et de l’ARS du Grand Est, la Clinique du Pays de Seine a repris l’ensemble de ses activités, et accueille des patients pour des consultations médicale et chirurgicale. 

Un établissement investi dans la lutte contre le COVID-19

Dès la réception des demandes de l’ARS du Grand Est, la Clinique du Pays de Seine a engagé sa reconversion, organisé les aménagement de site, et engagé des formations de son personnel à la prise en charge de soins spécifiques et à fortes contraintes. Elle a souhaité travailler en collaboration avec les établissements publics, pour les soulager dans cette crise sanitaire. De nombreux professionnels de santé de la Clinique du Pays de Seine se sont portés volontaires pour renforcer les unités de réanimation des hôpitaux publics. La Clinique a également mis à disposition du public des respirateurs artificiels. Ainsi qu’une aile entière de son bâtiment constituée de plus de 20 chambres, pour créer une réserve opérationnelle au cas où l’hôpital Maurice Camuset serait submergé, en évitant tout flux croisé de patients et risque de contamination. Dans cette lutte contre l’épidémie de COVID-19, la Clinique du Pays de Seine est devenue un établissement de troisième ligne. 

Reprise de l’ensemble des consultations et activités chirurgicales

Dotée d’un plateau technique moderne, la Clinique du Pays de Seine a repris l’ensemble de ses activités. Cette reprise s’est effectuée progressivement avec l’accord de l’ensemble des autorités sanitaires compétentes.

Dès le 9 avril, les professionnels de santé de l’établissement ont recommencé à accueillir des patients pour des consultations médicales de soins de suite et de réadaptation. Ils assurent également depuis le 13 juin les opérations chirurgicales. 

La Clinique du Pays de Seine s’est adaptée pour que cette reprise se déroule dans des conditions optimales de sécurité. En effet, l’établissement a renforcé l’ensemble de ses mesures sanitaires, et a fixé une procédure d’accueil et de prise en charge de ses patients. Avec ces nouvelles mesures, les patients peuvent se faire soigner en toute sécurité et les soignants seront mieux protégés. Chacun respecte également les gestes barrières et de mesures de distanciation physique. 

Ces contrôles et mesures barrières, de dépistage et de prévention mises en place ont été très tôt anticipées et tracées, depuis fin février 2020 avec l’arrivée de Gérald Reisberg, ce qui a permis le redémarrage sécurisé et raisonné de l’activité chirurgicale.

La Clinique du Pays de Seine, un maillon essentiel du paysage romillon 

La Clinique du Pays-de-Seine, établissement médico-chirurgical (MC) implanté dans l’Aube, est constituée d’un plateau technique moderne et d’une équipe de 62 professionnels de santé, dans plus de 20 spécialités médicales et chirurgicales. Cette clinique possède 61 lits au total : 46 lits en hospitalisation et 15 lits en ambulatoire.

Ne soyez plus le dernier au courant !