Skip to content

La clinique Malartic obtient un meilleur niveau de certification par la HAS

clinique Malartic Doctocare note HAS

Grâce aux nombreuses actions d’améliorations engagées depuis la certification initiale V2014 de mars 2018, la clinique Malartic, auparavant certifiée de niveau C par la Haute Autorité de Santé (HAS), a reçu en février 2020 la certification V2014 de niveau B par la HAS.

Certification V2014 de niveau B : toutes les non-conformités majeures observées en 2018 ont été levées

Suite à la visite de certification initiale V2014 en mars 2018, la Haute Autorité de Santé a programmé une visite de suivi dans la clinique en novembre 2019, pour effectuer un contrôle sur les thématiques qui faisaient l’objet de non-conformités majeures. De nombreuses actions d’optimisation de la gestion du management et de la prise des patients ont alors été menées au sein de la clinique Malartic, par l’ensemble du personnel soignant et administratif. Des investissements ont également été réalisés par le groupe Doctegestio pour lever l’ensemble des non-conformités.

Pour améliorer le management de la prise en charge médicamenteuse, l’établissement de santé à notamment informatiser ses prescriptions médicales avec le déploiement du logiciel patient Cegi Next, et améliorer la gestion du traitement personnel du patient.

Le groupe Doctegestio a financé des travaux d’optimisation de la salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) et installé dans cette salle des paravents pour améliorer la confidentialité des patients. Le circuit des déchets a également été complètement repensé, il y a désormais un nouveau local et le poste de travail de la logisticienne a été déplacé. Enfin, de nouveaux vestiaires pour le personnel soignant ont été créés et la sécurité renforcée, car pour accéder à l’ascenseur du bloc, il faut maintenant être munie de badges. Ces investissements ont permis d’améliorer considérablement le management du bloc opératoire.

Les meilleurs résultats d’audits sur la tenue du dossier patient, et l’amélioration de la traçabilité des actes de soins grâce au DPI NEXT pour l’ensemble des professionnels de santé, traduisent aussi une amélioration de la gestion du dossier patient au sein de la clinique Malartic.

De nombreuses évolutions ont aussi été apportées dans la prise en charge des urgences, avec le déplacement de la salle d’attente, la clarification des circuits de prise en charge, la création d’une Unité d’Hospitalisation Courte Durée (UHCD), la formation IOA (Infirmier Organisateur de l’Accueil) des IDE, ou encore la mise en place de check-list de contrôle.

A ce jour, toutes les non-conformités ont été levées au sein de la clinique Malartic. Cela se traduit par l’obtention de l’établissement de la certification V2014 de niveau B par la HAS. C’est un gage de sécurité et d’efficience pour les patients de la clinique Malartic, et valorise la qualité et l’implication quotidienne de l’ensemble des professionnels de santé dans leurs missions. Les équipes poursuivent leur démarche qualité en travaillant sur les dernières recommandations de la HAS. Avec cette certification, qui est valable pendant 4 ans, Doctocare démontre sa volonté de faire de la clinique Malartic, un des maillons essentiels de la carte hospitalière Toulonnaise et de l’ouest Varois.

Qu’est-ce que la certification V2014 de la Haute Autorité de Santé ?

Cette certification a pour but d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l’ensemble des prestations délivrées au sein de l’établissement. Elle tient compte notamment de l’organisation interne et de la satisfaction des patients. Elle évalue :

  • l’existence d’un système de pilotage de l’établissement pour tout ce qui a trait à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et des prises en charge dans chacun des secteurs d’activité, 
  • les résultats obtenus mesurés par l’atteinte d’un niveau de qualité et de sécurité sur des critères jugés essentiels à savoir les « pratiques exigibles prioritaires » (PEP). Ce double regard permet à la certification de s’adapter aux diverses situations des établissements et offre à ces derniers un diagnostic régulier favorisant l’actualisation des plans d’actions d’amélioration, tant sur les aspects managériaux que sur les aspects opérationnels.

Doctocare et le groupe Doctegestio remercient toutes les équipes de la clinique Malartic pour leur investissement quotidien dans la prise en charge de qualité des patients.

Le rapport de certification est disponible sur le site de la HAS.

Ne soyez plus le dernier au courant !