Skip to content

L’Assad de Liévin rejoint Doctegestio

L’Assad, l’une des plus grandes associations d’aide et d’accompagnement à domicile du Pas-de-Calais, a choisi de rejoindre à son tour le groupe Doctegestio et son opérateur national de services à la personne Amapa

Présente depuis plus de 50 ans sur le territoire, l’Assad, association de soins et services à domicile siégeant à Liévin, fournit des prestations de services d’aide à domicile aux personnes fragiles et à leurs familles à raison de 465 000 heures de prestation délivrées par an (chiffre 2019).1850 usagers bénéficient quotidiennement des interventions des professionnels de l’Assad sur les territoires de Lens- Lievin, Henin- Wingles, Avion et Vitry. 

Placée en redressement judiciaire en avril 2019, la gouvernance de l’Assad souhaitait, depuis le mois de février 2020, adosser les activités de l’association à une structure plus importante. En mars, une 1e rencontre a eu lieu entre les administrateurs de l’Assad et Doctegestio dont Bernard Bensaid, fondateur du groupe. Un accord de principe concernant l’adossement de l’Assad avait été donné sous réserve de garanties et d’engagements confirmés depuis par Doctegestio, notamment en matière de maintien des valeurs fondatrices, de l’objet de l’association et de respect de son ancrage territorial. 

Le 9 septembre 2020, une assemblée générale a validé officiellement, et à l’unanimité, l’adossement de l’Assad au groupe Doctegestio. Et ce 7 octobre, Bernard Bensaid a été élu à la présidence de l’association, confiant ainsi sa gouvernance au groupe. Il prend le relais d’Alain Bavay qui reste impliqué dans le conseil d’administration.

Cette décision d’adossement à Doctegestio a été accueillie favorablement par le tribunal de grande instance de Béthune le 23 septembre suite à la présentation par le groupe de sa proposition de plan de continuation par adossement externe des activités de l’association. Le comité social et économique représentant les salariés de l’Assad a également soutenu cette offre. Enfin, Alain Bavay et Bernard Bensaid ont rencontré le 2 octobre dernier les représentants du Conseil départemental du Pas-de-Calais pour les informer de l’adossement de l’association à Doctegestio. Prescripteur et financeur à 80% des interventions d’aide à domicile de l’Assad, le Conseil départemental s’est dit satisfait de cette initiative.

Après près de deux années de difficultés, l’Assad et ses 466 salariés peuvent désormais compter sur le soutien et la solidarité des équipes du groupe. 

Dans les prochaines semaines, les équipes supports et opérationnelles de Doctegestio et Amapa rencontreront celles de l’Assad, réaliseront avec elles des audits et définiront ensemble les plans d’actions nécessaires au redressement et au développement de l’association sur les 4 principaux axes suivants : 

  • optimiser la planification des interventions
  • améliorer l’organisation géographique des services
  • améliorer la qualité de service
  • améliorer les conditions d’exercice des salariés

Avec l’arrivée de l’Assad au sein du réseau, le groupe complète son offre territoriale de santé et bien-être pour tous ! 

Ne soyez plus le dernier au courant !