Skip to content

Vaccination anti-covid des résidents des Ehpad du Groupe AVEC

Du 16 au 19 janvier, plusieurs résidents des onze Ehpad mosellans du Groupe AVEC (ex-Amapa, groupe Doctegestio) recevront leur vaccin anti-covid. Une nouvelle étape dans la lutte contre l’épidémie, porteuse d’espoir pour les résidents, leurs familles mais aussi les professionnels de ces établissements où le virus circule toujours.  

Après un temps d’organisation nécessaire pour préparer les vaccinations dans le strict respect des règles définies par les Agences régionales de santé, plus de la moitié des résidents hébergés dans les Ehpad du Groupe,  entameront leur processus  vaccinal. 

Le dialogue et l’échange avec les résidents et leurs familles a été au cœur de ce travail préparatoire pour répondre aux inquiétudes de chacun, expliquer les différentes étapes de la vaccination et recueillir le consentement des personnes vaccinées ou de leurs personnes de confiance référente. Ce travail a commencé dès le mois de décembre dernier. 

Ensuite, les médecins coordonnateurs de chaque résidence ont ensuite réalisé les visites pré-vaccinales de chaque personne volontaire. L’analyse de leurs antécédents éventuels de Covid-19, de vaccination antigrippale, d’allergies ou de traitements particuliers ont été analysés pour déterminer avec précision la possibilité vaccinale de chacun.

Le jour de la vaccination, les médecins coordonnateurs des établissements assureront la surveillance de l’état de santé des résidents à l’issue de l’injection. 

Ils seront épaulés d’autres médecins venus prêter main-forte, comme le Dr Denis Jacquat, ancien Président d’Amapa, ou encore le Dr Raphaël Pitti, ancien médecin de guerre dans les commandos marine, aujourd’hui engagé dans des missions humanitaires. 

Cette procédure sera répétée dans les semaines qui suivent pour l’administration de la deuxième dose vaccinale nécessaire.

Dans les quatre autres Ehpad du Groupe AVEC les premières vaccinations des résidents se dérouleront également au cours des prochaines semaines : 

  • le 20 janvier à l’Ehpad Les Chevrets à Couthenans (70)
  • le 27 janvier à l’Ehpad Les Iris de Montceau-les-Mines (71)
  • le 27 janvier à l’Ehpad Le Valmontjoie de Saint-Gervais-les-Bains (74)
  • le 3 février à l’Ehpad La Maison des roses de Valenciennes (59)

“Le vaccin contre la covid redonne espoir à nos résidents, leurs familles mais aussi à nos professionnels”

Sandra Staudt, directrice nationale des Ehpad du Groupe AVEC.

Ne soyez plus le dernier au courant !