Skip to content

Coronavirus : Doctocare propose la téléconsultation pour limiter la propagation de l’épidémie

teleconsultation doctocare

Dès le lundi 16 mars, les centres de santé Doctocare, opérateur médical du groupe Doctegestio, donnent à leur patientèle la possibilité de réaliser des téléconsultations 7j/7 de 08h00 à minuit.

Par la mise en place de ce dispositif, Doctocare entend participer à la protection des personnes et des praticiens dans le cadre de la crise sanitaire majeure liée à l’épidémie de Covid-19 qui touche actuellement notre pays.

Comment téléconsulter ?

La plateforme de téléconsultation est disponible 7j/7 de 08h00 à minuit. Après avoir pris téléphoniquement un rendez-vous auprès du centre de santé Doctocare choisi, la téléconsultation se réalisera très simplement par l’intermédiaire de deux terminaux (smartphone, tablette, ordinateur) installé de part et d’autre, l’un chez le médecin, l’autre chez le patient. Tous deux seront connectés grâce à l’application de visioconférence en ligne “Hangouts Meet” permettant un échange vidéo et son.

Situation liée à l’épidémie de Coronavirus

Dans un communiqué de presse paru le 9 mars 2020, le ministre de la Santé a indiqué vouloir faire des professionnels de santé de ville « les premiers acteurs de la gestion sanitaire » de l’épidémie de Covid-19. Afin de garantir l’accès des patients à un médecin, un décret visant à « assouplir les conditions de réalisation de la télémédecine » a ainsi été publié le 10 mars 2020.

L’objectif de cette décision est de désengorger les urgences qui ne recevront plus que les cas graves et permettre aux patients soupçonnant une infection au nouveau coronavirus de bénéficier d’une consultation, tout en évitant des déplacements et ainsi de potentielles contaminations dans les salles d’attente des cabinets médicaux.

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est remboursable par la Sécurité sociale si elle s’inscrit dans le parcours de soins, c’est-à-dire si elle est approuvée par le médecin traitant et si le patient a eu au moins une consultation physique avec le médecin téléconsultant au cours des 12 derniers mois.

A partir du 10 mars 2020 et jusqu’au 30 avril, l’obligation de passer par son médecin traitant est levée. Chaque patient pourra bénéficier d’une téléconsultation si nécessaire, avec n’importe quel médecin généraliste téléconsultant.

Ne soyez plus le dernier au courant !