Skip to content

Doctegestio assure l’intégralité de ses missions de service public grâce à une mobilisation exceptionnelle de ses équipes

integralite missions doctegestio

Alors que le Président de la République Française vient de renforcer les mesures de confinement sur l’ensemble du territoire pour endiguer l’épidémie de coronavirus Covid-19, le groupe Doctegestio, opérateur global de santé et de bien-être pour tous, continue à mobiliser l’ensemble de ses équipes sanitaires, médico-sociales et hôtelières pour affronter cette crise sans précédent.

Le Groupe souhaite les remercier tous profondément pour leur courage et leur dévouement.

La forte mobilisation des établissements de santé

Depuis le 13 mars, suite au déclenchement du niveau 2 du plan blanc, les 9 cliniques Doctocare, opérateur santé du Groupe, ont reporté l’ensemble de leurs opérations chirurgicales non-urgentes nécessitant des réanimations post-opératoires. Des salles de réveil et plusieurs lits de réanimation ont pu être libérés et sont en capacité d’accueillir les personnes qui auront des atteintes respiratoires graves. Les interventions urgentes sont, quant à elles, maintenues afin de poursuivre les soins délivrés aux autres patients.

La téléconsultation proposée

Doctocare et ses praticiens sont également disponibles en ligne pour réaliser des téléconsultations et ainsi favoriser la protection des personnes et des praticiens contre les risques de contamination au Covid-19.

Après avoir pris téléphoniquement un rendez-vous auprès de l’établissement choisi, la téléconsultation se réalise très simplement par l’intermédiaire de deux terminaux (smartphone, tablette, ordinateur) installés de part et d’autre, l’un chez le médecin, l’autre chez le patient. Tous deux sont connectés grâce à l’application de visioconférence en ligne “Hangouts Meet” permettant un échange vidéo et son. Le patient peut échanger avec le médecin, l’informer de ses symptômes et en déduire le traitement nécessaire.

Des intervenants au chevet des personnes fragiles confinées à domicile

Amapa, opérateur médico-social du groupe Doctegestio, assure chaque jour l’aide et les soins à domicile de près de 33 000 usagers fragiles. 6 500 auxiliaires de vie, aide-soignants.es et infirmiers.es assurent chaque jour leurs missions de soutien de proximité au cœur des territoires.

Les livreurs Amapa poursuivent leurs livraisons de repas à domicile pour permettre aux personnes les plus fragiles de se nourrir convenablement. Un service de téléassistance est également délivré pour apporter sécurité et réconfort aux personnes isolées ou confinées. Leurs proches sont également rassurés de pouvoir être alertés rapidement en cas de problème éventuel. Tous apportent, avec grande bienveillance, aide et réconfort indispensables aux personnes vulnérables et à leurs familles.

Des résidents d’Ehpad confinés mais bien occupés

Depuis le 9 mars 2020, les 715 résidents hébergés dans les 15 Ehpad Amapa sont confinés afin de les protéger d’un risque de contamination. Cette décision avait été prise quelques jours avant l’annonce officielle de cette précaution prise par le gouvernement envers ces publics, pour la plupart en situation de grande fragilité liée à l’âge et à la maladie. Les équipes des Ehpad sont à l’écoute de leurs besoins et veillent à les préserver de l’ennui en leur proposant des activités et animations quotidiennes pour pallier le manque de visite et l’absence de leur proches. Le contact avec les familles est également assuré tous les jours par téléphone, par mail et grâce aux réseaux sociaux.

Par ailleurs les Ehpad Amapa restent tous accessibles aux nouvelles admissions de résidents, en accueil durable ou temporaire. Des précautions particulières sont cependant prises à l’occasion de ces entrées en établissement.

Entraide et solidarité interne

Pour aider ses personnels de santé et médico-sociaux à faire garder leurs enfants privés d’école pendant leurs heures de travail, Doctegestio a mis en place deux systèmes de solidarité interne.

Il met à disposition des équipes mobilisées dans la lutte contre le Covid-19 une nouvelle application visant à développer l’entraide. En s’inscrivant, chaque intervenant professionnel explique son besoin de garde (jour, nombre d’enfants, âge …) et reçoit en retour des propositions de garde de la part d’un(e) collègue situé à proximité.

Dans les territoires où les services Amapa sont délivrés, les collaborateurs du Groupe peuvent également recourir aux services des professionnel(le)s de son opérateur spécialisé dans l’aide aux familles pour faire garder ses enfants à domicile par un.e intervenant.e Amapa. Les frais de garde d’enfant seront pris en charge par le Groupe.

Suivi des recommandations et mise en place d’une cellule de crise

Le groupe Doctegestio a mis en place, pour l’ensemble de ses établissements, une cellule de crise Covid-19 qui veille activement et en continu à l’évolution de la situation. Elle est composée des directeurs des principaux services du Groupe, des directions de nos cliniques et des directions des opérations médico-sociales et médicales. Les recommandations émanant du Ministère de la Solidarité et de la Santé et des Agences Régionales de Santé diffusées au fil des jours sont immédiatement traduites en plans d’actions dans chaque établissement et auprès des équipes.

Ces dernières sont toutes sensibilisées quotidiennement par leurs responsables aux gestes de prévention préconisés par le gouvernement. Le respect des protocoles de précaution est assuré et les équipements de protection distribués en fonction des besoins.

Ne soyez plus le dernier au courant !