Skip to content

L’entreprise adaptée La Châtaigneraie fabrique des masques de protection contre le Covid-19

chataigneraie doctegestio masques covid 19

L’entreprise adaptée (EA) corse La Châtaigneraie, établissement du groupe Doctegestio, participe au combat national mené dans la guerre au virus Covid-19. Depuis quelques semaines, toute l’équipe de La Châtaigneraie se mobilise pour fabriquer des masques en tissu qui sont mis à disposition des acteurs solidaires du territoire corse et personnels administratifs du groupe Doctegestio. Emilie Rossi, directrice de La Châtaigneraie, nous raconte cette initiative solidaire.

Toujours solidaire

Avec la crise sanitaire généralisée qui touche notre pays et plus fortement encore notre Île corse, notre activité habituelle s’est fortement réduite. Nous ne voulions pas rester les bras croisés à ne rien faire. Nous voulions apporter notre soutien à la lutte contre cet ennemi invisible que ce soit pour nos collègues du groupe Doctegestio que pour tous les acteurs corses solidaires mobilisés dans cette crise.

Des masques de référence

Avec l’ensemble de l’équipe nous avons donc décidé de nous lancer dans le production de masques de protection en tissu. Nous utilisons deux modèles : le patron du masque de soin en tissu proposé par le CHU de Grenoble et celui du masque barrière homologué par l’Afnor.

Si aucune instruction concernant la fabrication de masques en tissu n’a été donnée par le gouvernement et les autorités sanitaires, cette possibilité est largement partagée avec la communauté hospitalière comme une option complémentaire pour ceux qui le souhaiteraient et qui ne sont pas en contact direct avec des patients Covid-19. L’ensemble de la population s’est aujourd’hui emparée de cette solution alternative aux masques de soin classiques qui restent prioritairement réservés aux personnels soignants et médico-sociaux.
Bien entendu, le port de ce masque en tissu ne se substitue en aucun cas au respect des règles de confinement et l’application des gestes barrières. Il peut être un équipement de protection supplémentaire utile pour préserver les autres d’une potentielle contamination au virus dont chacun pourrait être porteur sans le savoir.

Nous sommes identifiés auprès des services de l’Agence régionale de santé et des services de la Préfecture dans le réseau des fabricants de masques en tissu.

Actuellement, avec nos équipements et matériaux disponibles, nous fabriquons environ 30 masques par jour. Dans un premier temps, nous avons vidé nos armoires personnelles pour trouver du tissu coton et polaire nécessaire à la confection de ces équipements.

Des partenariats pour avancer

Ensuite, grâce à François TATTI, Président du SYVADEC – syndicat de valorisation des déchets en Corse, nous recevons des tissus gratuitement. Notre démarche en plus d’être solidaire et également éco-responsable. Nous travaillons également en partenariat avec Marie-Florence DABRIN, directrice fondatrice de l’association Corse Mobilités Solidaire qui se mobilise également pour la fabrication de masques de protection en tissu.

Les établissements et centre de santé Doctocare, opérateur santé de notre groupe Doctegestio, vont également nous approvisionner en draps inutilisés afin de disposer de suffisamment de textile.

Ces solidarités internes comme externes sont fabuleuses mais ne suffisent pas encore. Nous souhaitons encore augmenter notre production journalière de masques. Pour le faire, nous avons besoin de machines à coudre supplémentaires et de fil à coudre. Nous lançons un appel à solidarité auprès des entreprises et des particuliers qui pourraient nous faire don de fil ou prêt de machines”.

Les premières commandes

Des premières commandes ont déjà été passées pour les équipes administratives des services d’aide et soins infirmiers à domicile Amapa de Corse. Nous fabriquons également des masques pour plusieurs mairies et des particuliers.

Les organismes et personnes intéressées souhaitant obtenir des masques peuvent adresser leur demande par mail à contact@eachataigneraie.com ou par téléphone au 04 95 60 53 03.

La Châtaigneraie et le groupe Doctegestio

Installée à  Francardu, au Centre de la Corse, La Châtaigneraie emploie 8 personnes en situation de handicap. Cette entreprise adaptée a rejoint le groupe Doctegestio en août 2019. Grâce à ce rapprochement, elle a pu poursuivre ses activités et maintenir tous ses emplois. Une fois de plus, un bel exemple du soutien que peut apporter le groupe Doctegestio en permettant la pérennisation d’activités d’utilité sociale et solidaire.

Ne soyez plus le dernier au courant !