Skip to content

« Pour Noël, n’offrons pas le Covid à nos proches » Lancement d’une campagne de dépistage massif au GHM de Grenoble

campagne despitage covid 19 ghm grenoble doctocare

Le Groupement Hospitalier de Grenoble mène une campagne de dépistage massif par tests RT-PCR et antigéniques pour contrer un pic de contagion potentiel avec la période des fêtes de fin d’année. 

Initiée par la Région Auvergne-Rhônes-Alpes, l’une des plus durement touchées par la deuxième vague de la Covid-19, l’objectif est d’être “Tous dépistés avant Noël”, du 16 au 23 décembre.

Pour réaliser ce dépistage massif de la population grenobloise, l’UMG-GHM a créé un nouveau centre de dépistage Covid-19 antigénique, sous une tente, situé au 121 rue d’Alembert à Grenoble. Les dépistages par tests antigéniques réalisés dans ce centre, se déroulent avec ou sans rendez-vous du 16 au 23 décembre, week-end compris, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne via le site internet de Doctocare ou celui de l’UMG-GHM.

Parallèlement à l’ouverture de ce centre de dépistage, les équipes du laboratoire du GHM réalisent sur les mêmes plages horaires des tests RT-PCR au 8/12 Rue Dr Calmette à Grenoble. La prise de rendez-vous pour les tests RT-PCR doit se faire par téléphone en appelant le 04 76 70 74 95.

Les tests RT-PCR et antigéniques sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie. Il suffit d’être muni de votre carte vitale.

Pour ces deux dépistages, les prélèvements se font par voie naso-pharyngée avec un écouvillon, et ne durent que quelques secondes. Un test antigénique permet de déterminer en 15 minutes si vous êtes porteur du virus Covid-19. Quant au test RT-PCR, plus sensible, le résultat vous sera rendu dans les 24h. 

En cas de résultat positif lors du test RT-PCR ou antigénique vous devez :

  • Vous isoler à domicile durant 7 jours, prévenir dès aujourd’hui votre médecin traitant pour qu’il vous indique si une consultation est nécessaire.
  • Prévenir les personnes avec qui vous avez récemment été en contact plus de 15 minutes sans masque, qu’elles doivent pratiquer un test.

Si le résultat est négatif, vous devez garder les gestes barrières (port du masque, distanciation physique, lavage ou désinfection des mains, respect du confinement).

Ne soyez plus le dernier au courant !